Que se passe t-il en nous en cas d’aggression?


Face à une menace ou agression le cerveau déclenche des réactions afin d’assurer notre sauvegarde par le biais de différentes émotions :

La tristesse : dont la réaction entraîne une attitude de soumission, de baisse de la vitalité. Elle sert à nous soumettre sans trop souffrir, à renoncer.

La peur : dont la réaction provoque un afflux massif de sang dans les membres inférieurs. Elle sert à fuir.

La colère : dont la réaction provoque une montée du sang au visage et vers les mains. Elle sert à nous battre.

Signalons que ces émotions sont amplifiées par notre manière d’être, fruit de notre apprentissage, éducation et contexte social.

La culture judéo-chrétienne a de plus amené une moralité (ne pas tuer, ne pas voler, tendre l’autre joue,…) et des codes sociaux à respecter (respect d’autrui, diplomatie,…).

Aujourd’hui il n’est pas « utile » et « normal » dans nos sociétés développées de devoir recourir à la violence. Nous avons par conséquent « désappris » à nous battre physiquement pour survivre. Ce désapprentissage génère de ce fait un manque d’expérience. En raison de cette situation nous sommes fortement dépendant de la charge émotionnelle liée à l’agression et restons souvent paralysés en pareils cas.

Inévitablement nous entrons dans un contexte dominant/dominé, plus proche du monde animal que de celui de l’être humain. Dans ce contexte, c’est souvent celui ou celle qui paraît le ou la plus fort(e) qui domine car un agresseur se focalise souvent sur la personne qui semble être la plus faible afin d’obtenir ce qu’il souhaite. Que ce soit pour affirmer un sentiment de puissance ou simplement pour lui prendre son argent ou pour obtenir des faveurs d’ordre sexuel.

~ par gmostin sur 25 août 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :